Patrimoine bâti

Le paysage d’Evisa est reflet des formes d’occupation des sols, durant ces derniers siècles. C’est la combinaison d’un héritage culturel et le miroir des pratiques modernes. Les maisons du village conservent un style local avec quelques constructions singulières du XIXe siècle.

Fontaines et fours nous rappellent aujourd’hui les modes de vie passés et la vie communautaire. L’empreinte de l’époque génoise dans ces paysages naturels fortement accidentés est toujours visible le long des principaux axes de communication.

Un habitat groupé caractéristique des villages corses

Les constructions en granite peuvent être en rez-de-chaussée ou à plusieurs niveaux, ordonnancées par des ruelles étroites. Il en existe de très anciennes  mais aucune particularité architecturale ne les caractérise. La pauvreté de la population explique cette architecture modeste malgré deux constructions originales, le « château » et la villa Marcel.

 

Le pont de Zaglia

Situé dans la vallée de la Spelunca et permettant la traversée de la Tavulella, ce pont génois a été bâti tardivement, vers la fin du XVIIIe siècle, sur un des principaux axes de transhumance et de communication de la micro-région.

Sur ce sentier muletier, les sections encore pavées témoignent de l’importance de cet axe à l’époque génoise. Projeté avec trois arches, le pont ne sera réduit qu’à une seule mais très large, afin de le mettre à l’abri des importants débits générés par la fonte des neiges. Classé en 1990, il fait aujourd’hui l’objet d’un programme de réhabilitation conduit par l’Architecte des Monuments Historiques.

Accessible depuis le cimetière du village (1h30 de descente) ou depuis la RD84 au départ des deux ponts d’Ota (30mn)


Général Fiorello Ceccaldi

Général Fiorello Ceccaldi (1802-1869) fut médecin général de Napoléon III ; mais aussi chirurgien, général des services de la santé militaire, médecin chef de l’hôpital de Constantine (Algérie) de 1841 à 1851.
Il mourut à Evisa en 1869.

Evisa, combinaison d'un héritage culturel et miroir des pratiques modernes...

Dernières nouvelles

Fête du Marron et du Champignon à Evisa le 26 novembre 2017

26ème Fête du Marron et du Champignon à Evisa Dimanche 26

cinema numérique à Marignana

L 'Associu Scopre de Marignana vous propose des séances de c

carte générale

CONTACT

Evisa, terre d'émotions

Point d'Accueil Touristique Capu Supranu

+33(0) 4 95 50 06 87

contact@evisa.fr