le Village

Perché à 850m d’altitude, surplombant les gorges de la Spelunca, le village d’Evisa raconte à travers ses ruelles, ses maisons traditionnelles aux volets colorés, ses vergers, l’étonnante fusion entre les hommes et leur terre.

 

Un peu d’histoire…

Le village d’Evisa date du moyen-âge, époque à laquelle, il faisait partie de la Piève de Sevidentru, regroupement local, avec Tasso, Marignana et Cristinacce. Il aurait ses origines dans le quartier dit de Poggiolu, dominé par une tour, aujourd’hui complètement disparue. La vie du village était essentiellement tournée vers la montagne avec une économie agricole et pastorale.  Le littoral était souvent considéré comme hostile par la présence de zones humides mais surtout par le risque d’attaques barbaresques.

A l’époque génoise, les territoires communaux s’étendent finalement jusqu’à la mer où le climat plus clément favorise une bonne exploitation des terres notamment pour le pâturage pendant l’hiver. Mieux protégés des invasions des maures par la surveillance du littoral à travers le réseau de tours génoises, les habitants créent les hameaux de Partinello, Osani et Serriera. Ces hameaux devinrent des communes à part entière en 1864.

 

Etape fascinante de la micro-région, Evisa est au cœur d'un territoire reconnu depuis plus d'un siècle par la qualité de son accueil et la beauté de ses paysages.

Dernières nouvelles

Programme cinema Janvier 2018

Programme Cinéma  Marignana Janvier 2018

Festa di Natale Scola d’EVISA

Vendredi 22 décembre 2017 à 14 h salle polyvalente Specta

carte générale

CONTACT

Evisa, terre d'émotions

Point d'Accueil Touristique Capu Supranu

+33(0) 4 95 50 06 87

contact@evisa.fr