Randonnées et Circuits

Evisa est un théâtre extraordinaire pour la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Boucles enchanteresses ou randonnées plus sportives, vous trouverez ici de quoi dépasser la simple balade…

La plupart des sentiers sont balisés mais attention munissez-vous de cartes adaptées pour les grandes randonnées notamment.
Renseignez vous au Point d’Accueil Touristique d’Evisa

Evisa, terre d’émotions   Point d’Accueil Touristique

+33(0) 4 95 50 06 87
contact@evisa.fr

CASCADES E GRADULE

Rando1b
Dénivelé 200m • 3h A/R
L’itinéraire suit le GR20 vers le Nord en direction des bergeries de Gradule. A la fourche, prendre à gauche jusqu’aux bergeries. A partir de ce point, suivre le balisage bleu qui conduit jusqu’aux cascades. Franchir la passerelle en direction de l’Est en suivant le balisage bleu pour effectuer une boucle, ou revenir sur ses pas.
Point de départ : sur la RD84, en direction de Corte, au-delà du col de Verghio, virage appelé « fer à cheval »

REFUGE DE PUSCAGHJA

Rando8
dénivelé 600m • 4h A/R
Prendre le chemin du châtaignier jusqu’aux piscines d’Aitone et poursuivre par le « mare a mare nord » (balisage orange) jusqu’au pont de Casterica. Prendre la piste sur la gauche qui monte à Bocca a U saltu, puis redescendre jusqu’à l’épingle en « fer à cheval ». Ensuite, prendre le sentier qui part sur la droite et longe la barre rocheuse jusqu’à bocca di Cuccavera. Au col, emprunter le sentier qui descend sur la droite, passe par la fontaine di U Pisciu, pour arriver aux bergeries des Mazze. Après 300m, bifurquer sur la gauche jusqu’au ruisseau que l’on traverse puis continuer en courbe de niveau jusqu’à un petit épaulement, le contourner pour arriver au refuge.
Point de départ : Parking situé à 200m du Paisolu d’Aitone

BOCCA A U SALTU

Rando3
dénivelé 300m • 3h A/R
Cet itinéraire suit dans un premier temps le sentier de la sitelle dans des ambiances forestières. Avant le pont, prendre à gauche et suivre la piste forestière qui s’ouvre sur de magnifiques vues et atteint Bocca a u Saltu à 1391m d’altitude.
Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paisolu d’Aitone

GORGES DE LA SPELUNCA

 Rando2c
Dénivelé 650m • 5h A/R
Sentier qui relie le village au pont génois de Zaglia, classé monument historique. Cet ancien sentier muletier conserve des sections pavées, des murets en pierres et serpente dans les sous-bois des forêts de la Spelunca.
Point de départ : cimetière d’Evisa

BOCCA U SALTU – VERGHJU

Rando7
dénivelé 1200m • 8h A/R
Cet itinéraire prolonge celui de BOCCA DI CUCCAVERA et permet la découverte de trois forêts, en passant par la bocca di Cuccavera, la bocca di Guagnerola, et bocca di Verghju. Cet itinéraire peut vous offrir l’occasion d’observer les mouflons.
Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paisolu d’Aitone

BOCCA DI CUCCAVERA

Rando5
dénivelé 320m • 3h30 A/R
Cet itinéraire vous mène par un sentier en corniche au dessus de la vallée d’Aitone. Suivre le même itinéraire que pour BOCCA U SALTU. Après le refuge, à l’épingle en fer à cheval, prendre tout droit (cairns) et longer la barre rocheuse jusqu’à Bocca di Cuccavera.
Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paisolu d’Aitone

LAC DE NINU

Rando4
dénivelé 700m • 6h30 A/R
En empruntant le GR 20 au départ du Castel Verghju en direction de Bocca San Petru et en suivant le sentier en ligne de crête jusqu’à Bocca â Reta (1883m), avant de descendre vers le lac et ses pozzines, situés à environ 1740 m d’altitude.
Point de départ : Castel Verghju
Possibilité de partir du village

Garçon_300

CARTE GENERALE


 

Quelques règles simples

La montagne est un milieu difficile surtout en période de mauvais temps.
N’oubliez pas qu’en été le temps peut changer très rapidement en altitude et provoquer des montées très rapides des eaux de rivières.
Soyez toujours bien équipé : chaussures adaptées, vêtements contre la pluie et le froid et de l’eau !
Ne surestimez pas vos forces !
Respectez l’environnement : remportez vos déchets et n’hésitez pas à ramener ceux des indélicats.
Ne jetez jamais les mégots par la fenêtre de votre voiture !
La nature, ses plantes et ses animaux : prenez le temps de les observer, mais respectez-les en les laissant dans leur milieu naturel.
Attention avec les cochons en liberté : bien que sympathiques, ils peuvent mordre. Ne les alimentez pas !
Il est strictement interdit de bivouaquer en dehors des aires réservées à cet effet et des campings.

 

Pour aller plus loin…

Par sa situation géographique privilégiée, Evisa est un point de départ idéal pour parcourir les sentiers les plus connus comme l’emblématique GR20, ou encore gravir les plus hautes montagnes de l’île…

GR 20

Rando9
Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de « Grandes Randonnées ». Evisa est traversé par cet itinéraire au niveau du col de Verghio. Le village se situe à 10km de celui-ci et constitue une étape de ravitaillement et de repos.
Le refuge de Puscaghja sur le sentier de transhumance est une variante du GR20 qui constitue une alternative plus calme, en dehors du principal flux de randonneurs.

TRA MARE E MONTI

dénivelé 1200m • 8h
Le mare e monti comporte 10 étapes de villages en villages. Il commence à Calenzana au dessus du golfe de Calvi, traverse le hameau de Tuarella, les villages de Galéria, Girolata, Curzo, Serriera, Ota, Evisa, Marignana et se termine à Cargèse pas loin du golfe de Sagone. C’est une traversée du nord vers le sud sur la partie Ouest de l’île. Deux étapes font une pause en bord de mer, dans le golfe de Galéria, puis dans l’anse de Girolata.
Par cet itinéraire vous découvrez le pont de Zaglia et les gorges de la Spelunca, situés sur le territoire d’Evisa.

MARE A MARE NORD

dénivelé XXXXm / Xh00
Le Mare a Mare nord est l’un des incontournables circuit de randonnées de Corse. Ce séjour vous transportera de Corte, le cœur de l’île, jusqu’à l’exceptionnel golfe de Porto. Vous traverserez la région du Niolu, et ses jolis villages dont Evisa, étape de ravitaillement et/ou de repos.
Par cet itinéraire vous découvrez la forêt d’Aïtone et les gorges de la Spelunca.

PAGLIA ORBA

Rando6
dénivelé 1400m • 8h
Prendre dans un premier temps, la direction des bergeries de Radule, puis du refuge du PNRC de Ciotullu di i Mori situé sur le GR20. A partir de celui-ci, quitter le GR en direction de Paglia Orba (2525 m.), en passant par Bocca a i Mori et en longeant les crêtes.
Point de départ : sur la RD84, en direction de Corte, au-delà du col de Verghio, virage appelé « fer à cheval »

Dernières nouvelles

Journées du Patrimoine à Evisa

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 Septembre 20126 Visite

Sinema in paese à Evisa

Vendredi 9 septembre à 18 h salle polyvalente Projection

carte générale

CONTACT

Evisa, terre d'émotions

Point d'Accueil Touristique Capu Supranu

+33(0) 4 95 50 06 87

contact@evisa.fr